La Maison de l'Environnement
de Bourgogne-Franche-Comté
Un peu d'histoire...
La Maison de l’Environnement de Bourgogne Franche-Comté, une structure collective au service du territoire
Grâce au soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté héberge aujourd’hui 9 associations travaillant pour la protection de l’environnement et employant plus de 80 salariés à Besançon.
Découvrir les associations membres

Un peu d’histoire
Lieu d’échange et de concertation grâce à une culture inspirée de celle des « tiers-lieux », les réflexions collectives au sein des associations ont permis de donner naissance à des actions ambitieuses grâce à l’existence même de la maison de l’environnement.
Nous continuons à développer cette culture commune et la promouvoir auprès du plus grand nombre avec la mise en place notamment d’un pôle environnemental régional au service des citoyens sur le Grand Besançon Métropole.
Statuts
La maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté est un collectif mais elle est aussi une association loi 1901.
Les deux rôles prioritaires de la maison de l’environnement sont :
-
D’encourager la mutualisation et la co-construction en interne et en externe par l’animation de réseaux, en favorisant et stimulant les liens et en créant des dynamiques inter-associatives.
Cela se traduit par la création de groupes de travail locaux et/ou des événements favorisant le lien entre les associations et les acteurs de l’environnement.
-
Développer et renforcer l’assise citoyenne pour une meilleure prise en compte de l'environnement et de ses enjeux sociétaux par les citoyens.
Actions et objectifs
1.Le centre de ressources
Le centre de ressources documentaires ouvert au public propose de la documentation en lien avec toutes thématiques environnementales, à des degrés de lecture divers, et son catalogue, grâce à un travaille de mutualisation avec nos associations membres, propose d’ores et déjà plus de 10 000 références.
Découvrir le centre de ressources
Dans sa volonté de co-construction, le centre de ressources de la Maison de l'Environnement travaille également en lien avec d'autres centres de ressources de la Région, spécialisés sur des thématiques proches de ses préoccupations.
2. Un accueil moderne et innovant, une réponse à toutes les questions
Afin d’apporter une réponse précise et rapide à la personne demandeuse d’une information sur l’environnement, qu’elle que soit son lieu sur le territoire, la Maison de l'Environnement travaille à l'amélioration à la modernisation de son accueil.
Ce projet est en cours de développement
3. La sensibilisation du grand public : entre communications et événements
La sensibilisation du grand public est à la fois une volonté commune mais aussi un devoir au service de l'environnement.
Pour cela, la maison de l’environnement avec le soutien de ses associations adhérentes :
-
Participe à des évènements régionaux ou nationaux comme les journées européennes du patrimoine, la fête de la nature, les journées mondiales des zones humides, etc...
-
Stimule l’engagement citoyen grâce à une communication collective sur divers supports numériques et dans les médias ( Réseaux sociaux, presse, radio etc...)
-
Diffuse une culture environnementale en soutenant un programme d’animations grâce à des ateliers réalisés tout au long de l’année et en accueillant un large public
-
Contribue à la promotion de l'engagement volontaire : le bénévolat
Quelques dates clés
La MEBFC héberge aujourd’hui 9 structures employant plus de 80 salariés.
Au fil du temps, la concertation s’est mise en place, les échanges se sont multipliés, au sein des associations, permettant de donner naissance à des actions ambitieuses et qui n’auraient pas été possibles sans l’existence de la Maison de l’environnement...
Fusion des régions : la MEFC devient la "Maison de l’Environnement de Bourgogne-Franche-Comté". (MEBFC)
L’AMRE devient "Maison de l’Environnement de Franche-Comté" (MEFC) et déménage en septembre au 7, rue Voirin à Besançon.
l’AGMRE devient "Association de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté" (AMRE)
Création de l’association de gestion de la maison régionale de l’environnement (AGMRE) au 15, rue de l’industrie à Besançon